Ce site est
référencé sur le
Top Chrétien Francophone
 


Message radiophonique enregistré le jeudi 27 juillet 2006 pour RFO (Réseau France Outre-mer) - Diffusion le dimanche 30 juillet 2006
Jean-Claude MONTOUT

Nos plans et le plan de Dieu

 

Chers auditeurs, je suis heureux de vous retrouver durant une période de vacances de repos d’écoute et d’ouverture.

Les clameurs se sont tues, celles du mondial. Entre deux tours de la Martinique : le tour cycliste et celui des yoles, échangeons sur vos projets, vos projets pour vos vacances : période, lieux, choix de l’hôtel ou de la maison de vacances ; vos projets pour votre rentrée prochaine : peut-être une nouvelle affectation ou que sais-je encore, peut-être vos projets matrimoniaux : un mariage en vue …

Nous avons la faculté de nous projeter dans l’avenir. Ne se contentant pas de vivre au jour le jour, l’homme bâtit des projets, calcule la dépense, élabore un plan de réalisation qu’il planifie dans ses moindres détails.

Souvent il est lui-même l’objet de ce plan, de ce projet : il se donne des objectifs professionnels et de ce fait s’engage dans une voie d’orientation, une filière de formation, fait un plan de carrière.
Nous faisons des projets pour nos enfants.
Plus simplement nous tous, nous planifions nos journées, nos mois, nos années à venir.

Ceci est une chose bonne, recommandée et approuvée par Dieu. Jésus le dit à ses disciples : Car lequel d’entre vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied pas d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer. Lc 14.28
Dieu lui-même a des projets pour nous. Il dit : Je connais moi les projets que je forme à votre sujet, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance. Jé 29.11

Pour réussir son projet il faut des outils appropriés et l’un de ceux –ci est l’écoute de conseillers.
Qui sont les conseillers qui nous garantiront la réalisation de nos projets ?

NECESSITE ET CHOIX D’UN CONSEILLER
           
Avez-vous remarqué que les dirigeants de société, les chefs d’entreprises, les présidents de collectivités, les ministres et chefs d’état s’entourent des conseils de spécialistes.
Ce faisant ils ont l’humilité de reconnaître ne pas tout savoir  sur tout d’une par et d’autre part la formidable envie de voir leurs projets réussir

Vous comprenez qu’il est impérieux pour nous d’avoir un ou des conseillers puisqu’il s’agit de nous, de notre avenir !  Pr 15.22 Les projets échouent faute de délibérations, mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.

Le choix d’un conseiller est délicat et lourd  de conséquences. Un proverbe populaire dit : « les conseilleurs ne sont pas les payeurs. »

 La Bible raconte l’histoire du roi Achazias et de ses mauvais conseillers. Parce qu’il les a écouté il prit de mauvaises décisions qui le conduisirent à sa perte  (II Ch 22.3-4 ; 22.3-4).Job s’écrie : loin de moi les conseils des méchants, et le psalmiste reconnaît : heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchant  Ps 1.1

Savez-vous que le prophète Esaïe annonçant la venue de Jésus dit de Lui :  « on
L’appellera Conseiller » (Ps. 32.8)
Le psalmiste s’est écrié : « je bénis l’Eternel mon conseiller »
Dieu lui-même nous dit : je t’instruirai et je te montrerai la voie que tu dois suivre.

DIEU A UN PLAN POUR NOUS

Son plan est que nous prospérions à tous égards : corps, âme et esprit.
Son plan est que nous ne manquons de rien. Il veut satisfaire tous nos besoins (certes pas nos caprices)
           
Pour la réalisation de ce meilleur plan, Il est le meilleur conseiller car c’est Lui-même qui l’a conçu et voulu pour nous !

Il est le meilleur conseiller car Il est le seul à savoir de quoi nous sommes faits, nous ses créatures et de quoi nous avons besoin pour réaliser le meilleur plan pour nous. Pr 1.33 : Celui qui m’écoute aura la sécurité dans sa demeure. Il vivra tranquille sans craindre aucun mal !

Son plan va au-delà notre vie terrestre.    
Son ultime projet pour nous est que « là où Il est, nous y soyons aussi. »
Jn 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle

SON PLAN PASSE PAR L’ACCEPTATION DE SON FILS JESUS

Je souhaite cher auditeur que vous acceptiez Jésus, lui qui a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, que vous l’acceptiez dans votre vie, dans votre cœur ! Que vous l’acceptiez comme sauveur et surtout comme Seigneur et maître de vos projets. Alors Il sera avec vous auteur, conseiller, réalisateur de tous vos projets !

La bible dit de Jésus : « On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Prince de la paix… » Dieu utilisera sa puissance pour accomplir son plan dans votre vie !
           

Il est plus, bien plus qu’un conseiller :

  • Il est concepteur du projet : Il en est l’auteur

  • Il est le réalisateur du projet : Il sera avec vous à toutes les étapes. Il vous aidera à surmonter chaque difficulté, à résoudre chaque problème.

  • Il en assure le suivi : Il vous donne de trouver chaque solution.

  • Il en assure la garantie   éternelle !

Cher auditeur, par une prière simple et sincère, je vous encourage à demander  au Seigneur Jésus de réaliser son plan dans votre vie.

Jean-Claude MONTOUT

 

ARCHIVES
Méditation du mois
Une acclamation spontanée
L'espérance est en Christ
L'Esprit de l'action
Apprendre à remercier
Noël : signe ou réalité
Jésus n'a pas honte de moi
Acquitté au tribunal de Dieu
Jésus propose un vrai CPE
Jusqu'au bout !
Au delà de l'échec
Présumé coupable
La foi n'est pas fataliste
Unique

 

© UEMPEM 2005 - Webmaster